Aérobic ou HIIT : Comment choisir ?

Aérobic ou HIIT : Comment choisir ?

Pour de nombreuses personnes, la pratique d’exercices d’aérobic, comme la course à pied matinale ou l’entraînement sur le tapis roulant de la salle de sport, représentait un élément de base de la routine de remise en forme.

Cependant, ces dernières années, la formation HIIT – un acronyme pour High Intensity Interval Training – a pris beaucoup d’ampleur, ouvrant un débat sur la question de savoir lequel est vraiment meilleur ou offre le plus de bienfaits pour la santé.

Apprenez-en un peu plus sur les deux types d’exercices et leurs principales différences !

Aérobic

L’exercice aérobique correspond à toute activité dans laquelle l’apport en oxygène est suffisant pour fournir l’énergie nécessaire à la poursuite de cet exercice sans utiliser de sources d’énergie alternatives. Les mouvements utilisent principalement des fibres musculaires à contraction lente, ainsi que le glucose et les acides gras que le système anaérobie a déjà produits comme carburant, ce qui peut soutenir l’activité pendant de longues périodes.

Tout exercice d’intensité faible à modérée est considéré comme de l’aérobic. Pensez à des exercices d’équilibre tels que la marche, la course, le vélo ou même la danse. Vous n’haleterez probablement pas pendant ces exercices car votre corps consomme continuellement suffisamment d’oxygène.

HIIT

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Le HIIT consiste à sortir le corps de sa zone de confort pendant 5 secondes à 8 minutes, selon l’entraînement que vous faites. L’idée est de travailler avec environ 80 à 95 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Il n’y a pas de formation standard pour le HIIT. Différents sports, exercices et mouvements peuvent être inclus. Chaque session est suivie d’une période de récupération qui peut être plus courte, de même durée ou plus longue que le travail fixé. Dans cet intervalle, vous réduisez la fréquence cardiaque à un effort moindre.

Pendant l’entraînement, vous alternez les intervalles de 20 à 60 minutes, en fonction de votre niveau de forme, des restrictions de temps et des objectifs. L’intention est d’accélérer votre métabolisme différemment du cardio en régime permanent.

Avec l’entraînement aérobie, l’objectif principal est de convertir les graisses stockées en énergie, un processus qui nécessite beaucoup d’oxygène (métabolisme aérobie). Le HIIT, en revanche, utilise le métabolisme aérobie et anaérobie pour générer de l’énergie pour les exercices.

Toute activité pratiquée à une intensité suffisamment élevée pour que votre corps ne puisse pas fournir l’énergie nécessaire pour la compléter uniquement par un apport d’oxygène est considérée comme anaérobie. Ces exercices utilisent principalement les fibres musculaires rapides – qui ne peuvent travailler que pendant une courte période sans l’aide d’oxygène supplémentaire.

Avantages de l’aérobic et du HIIT

L’entraînement aérobie présente certains avantages, comme

  • Moins de stress dans le système cardio-respiratoire ;
  • Endurance accrue ;
  • Amélioration de la santé ;
  • Récupération plus rapide ;
  • Plus grande capacité du corps à utiliser la graisse ;
  • Augmentation des fibres musculaires de contraction lente ;
  • Exercices plus agréables.

Avantages du HIIT uniquement :

  • Amélioration des performances ;
  • Meilleure sensibilité à l’insuline ;
  • Force physique accrue ;
  • Améliore la combustion des calories pendant la journée ;
  • Contribution à une bonne santé ;
  • Promotion de la combustion localisée des graisses ;
  • Exercices de plus courte durée.

Meilleure option pour vous

Il est évident que les deux styles de formation sont très différents. Cependant, ils brûlent tous deux des calories et améliorent les fonctions cardiaques et pulmonaires.

Bien que l’âge, le niveau de forme physique et le choix personnel jouent un rôle important dans votre décision, vous n’avez pas à choisir entre l’aérobic ou le HIIT.

Vous pouvez intégrer les deux dans votre programme de formation. De cette façon, vous bénéficiez des avantages de la puissance et de la musculation tout en ajoutant plus d’endurance et de force à vos muscles.

Vous voyez ? Plus votre programme d’entraînement est varié, moins vous risquez de vous ennuyer ou de vous fatiguer.

Si vous cherchez un programme complet ajouter donc un peu de méditation pour être heureux.

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